Une certaine cohérence
En naturopathie, il est d’usage de confronter les différentes approches d’une même problématique. C’est la vision « holistique » qui comprend les trois principaux piliers que sont l’alimentation, la gestion du mental et le mouvement. En étudiant la façon dont les personnes s’alimentent et en questionnant sur leurs habitudes de vie, on s’aperçoit assez vite des « manques » qui mènent aux déséquilibres. De la même manière, si on souhaite agir sur un paramètre, l’action menée sur plusieurs piliers stimulera et renforcera les effets attendus.
L’interdisciplinarité c’est quoi ? Eh bien c’est l’utilisation de différentes techniques qui a pour but l’interaction et l’enrichissement mutuel de chacune d’entre elles.
A l’image du fonctionnement de notre corps
Tout notre corps fonctionne de manière interdépendante : tous les systèmes communiquent. Il est aussi constamment à la recherche de l’équilibre : l’homéostasie. Il faut comprendre que pour agir sur un système, il faut s’adresser aux autres aussi. A lire pour mieux comprendre https://www.lanutritherapie.fr/comment-reduire-sa-vulnerabilite-au-stress/. De nombreuses recherches mettent en avant que de manger plus sain et de bouger minimise les effets du stress. Mais ce qui devient intéressant, c’est que d’autres affirment que de gérer son stress et de bouger a un impact le poids (et nous n’avons parlé d’alimentation). Vous l’aurez compris tout est lié et interdépendant.
Les avantages
Les avantages sont multiples. Nos vies ne sont pas toutes lisses et constantes et il n’est pas toujours facile de mettre en place un programme tout tracé sans possibilité d’écart. Quand on met en place un accompagnement comprenant plusieurs disciplines, les techniques se juxtaposent et s’enrichissent. Cela laisse aussi place à un peu plus de souplesse. En effet, si une des technique est un peu laissée de côté pour une raison ou une autre, les autres mises en place continueront le « travail »
L’autre avantage, est l’amplification. Comme nous l’avons déjà évoqué, agir en parallèle sur un autre système renforce et stimule les effets recherchés. Prenons l’exemple d’une personne qui veut perdre du poids, elle peut agir sur plusieurs paramètres comme son alimentation, sur son activité physique et aussi sur la gestion de son stress. Si elle agit sur les trois en même temps, elle augmente ses chances de réussite.
Mettre toutes les chances de son côté
Vous l’aurez compris, l’approche globale est un multiplicateur de chances de réussite. L’accompagnement devient efficace et solide. Il est composé d’actions sur le long terme pour consolider l’état désiré mais aussi de soutiens ponctuels pour répondre aux besoins urgents.
Je souhaite découvrir l’accompagnement